Le choix du format d’un kakemono est primordial. Il se détermine en fonction de vos besoins et usages. Voyons ici les critères à prendre en compte et notamment les différents modèles de kakemonos.

Kakémono et surface d’exposition

En fonction de votre surface d’exposition, la taille de votre kakemono ne sera pas la même que si vous disposez d’un stand modulaire de plusieurs mètres carrés.

La première question que vous devez vous poser concernant le format de votre kakémono publicitaire est de combien d’espace d’exposition disposez-vous ? Si c’est une grande surface, libre à vous d’acheter un kakemono xxl. En revanche, s’il s’agit d’une petite surface, alors, il vaut mieux opter pour un petit format. Ne surtout pas prendre un petit format pour couvrir une grande surface d’expo, car il passerait totalement inaperçu.

Une fois la surface d’exposition déterminée, il faut vous pencher sur le contenu textuel et visuel de votre kakemono. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Souhaitez-vous plus d’images que de textes, où sera placé le kakemono : seul ou au sein d’un stand modulable avec d’autres éléments de plv ? Plus vous aurez d’informations à communiquer, plus il vous faudra un kakemono grand format, logique.

Dans tous les cas, choisissez une police lisible. On évite à tout prix les polices d’écriture fantaisie, le Comic Sans MS et bien sûr les pattes de mouches illisibles tant le texte est minuscule. Restez cohérents avec votre charte graphique et vos autres éléments de PLV (publicité sur lieu de vente) pour ne pas créer de confusion auprès du public.

Gardez en tête un seul mot : visible, vous devez être visibles. Idéalement de près comme de loin.

Une fois ces critères déterminés, surface et visibilité, vous pourrez choisir entre un kakemono suspendu, un roll up, un x banner ou un kakemono autoportant.

Les formats selon les types de kakemonos

Le format ne sera pas le même en fonction du type de kakemono choisi.
Voici les différents types de kakemonos qui existent :

Le kakémono suspendu

Le kakemono suspendu est le modèle de plv suspendu le plus connu. En effet, un kakemono suspendu se déroule de haut en bas et s’accroche à une porte, un plafond ou encore aux fenêtres et même aux murs. Les kakemonos destinés à l’extérieur peuvent ainsi être accrochés à des balcons. Pour être visible de loin, le kakemono suspendu est le bon compromis. Hauteur est le mot qui caractérise le mieux le kakemono suspendu, il donne généralement les informations essentielles.

Format d’un kakemono suspendu

Largeur entre 30 à 250 cm
Longueur entre 100 et 300 cm

Le kakemono suspendu est idéal pour donner des infos essentielles, être vu de loin et communiquer en hauteur.

L’enrouleur ou le kakemono roll up

Un enrouleur ou kakemono roll up comme son nom l’indique s’enroule et se déroule. On l’appelle aussi kakemono autoportant.


Format d’un kakemono roll up

Un petit roll up aura une dimension de 60 x 160 cm. Mais il existe aussi des enrouleurs grand format en 85 x 200 cm qui offrent une belle surface d’expression. C’est habituellement le format standard, très facile à transporter grâce à son sac de transport, vous pourrez l’emmener partout avec vous.

Un roll up de petit format est un support publicitaire économique et parfaitement adapté à une petite surface d’exposition.

Kakemono x banner

Le kakémono x banner est un kakemono sur pied. On l’appelle aussi totem en X du fait de sa structure qui forme un x.


Format d’un kakemono x banner

Ses dimensions standards sont de 180 x 70 cm. Comme les autres modèles de kakemonos, il est très facile à monter et démonter mais aussi à transporter.

Le x banner a une utilisation infinie puisque l’on peut changer son visuel facilement.

Conclusion sur le format d’un kakemono

Le format d’un kakemono est entièrement personnalisable tout comme son contenu. Le kakemono est une plv indispensable à toute bonne communication événementielle que ce soit lors de salons, séminaires, conférences ou bien encore foires commerciales. Ses atouts majeurs sont sa rapidité d’installation, sa légèreté mais aussi son excellent rapport qualité prix. Attention toutefois, si vous optez pour un kakemono pas cher, acheté chez un imprimeur en ligne, il est certain que la qualité d’impression et la robustesse sera moindre qu’un kakémono réalisé par un pro de la plv et surtout fabriqué en France.

Besoin de conseils pour choisir le format de votre kakemono ? Contactez-nous !

 

error: